• À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Apprendre WordPress
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion
  • My Calendar
  • Events
    • Voir le calendrier
Rechercher
Français
  • English
  • 日本語
Lycée Français International de Kyoto
    • L'établissement
      • Présentation
        • Le mot du chef d’établissement
        • Le lycée français international de Kyoto
        • Accès et contact
      • Les équipes
        • Les équipes
        • Recrutement
      • Gouvernance
        • L’association gestionnaire
        • Le réseau AEFE
        • Les instances
      • le projet d’établissement
        • Développement durable
    • Pédagogie
      • Primaire
        • Cycle 1
        • Cycle 2 et 3
        • L’aide personnalisée
      • Secondaire
        • Programmes
        • Projet d’évaluation pour le cycle terminal
        • Pronote
        • Réseau Alumni LFIK
      • Règlement intérieur
        • Parcours de langues
      • enseignement à distance
    • Inscription
      • Étudier au LFIK
      • Admission
      • Inscription
        • EDUKA
      • Frais de scolarité
      • Bourses scolaires
    • Vie scolaire
      • Primaire
        • Fournitures primaire
      • Secondaire
        • Fournitures secondaire
        • Les examens
        • Orientation
      • Calendrier scolaire
      • Les activités périscolaires
      • Bibliothèque
        • E-sidoc CDI
        • E-sidoc BCD
      • RADIO LFIK
    • Infos parents
      • Infos pratiques
        • Bourses scolaires
        • Liste des termes utilisés au LFIK
      • Agenda
        • Calendrier scolaire
        • Centre aéré
      • Restauration
      • Santé
      • Institut français
      • Blog
    • APEK
    • Sécurité et prévention
    • L'établissement
      • Présentation
        • Le mot du chef d’établissement
        • Le lycée français international de Kyoto
        • Accès et contact
      • Les équipes
        • Les équipes
        • Recrutement
      • Gouvernance
        • L’association gestionnaire
        • Le réseau AEFE
        • Les instances
      • le projet d’établissement
        • Développement durable
    • Pédagogie
      • Primaire
        • Cycle 1
        • Cycle 2 et 3
        • L’aide personnalisée
      • Secondaire
        • Programmes
        • Projet d’évaluation pour le cycle terminal
        • Pronote
        • Réseau Alumni LFIK
      • Règlement intérieur
        • Parcours de langues
      • enseignement à distance
    • Inscription
      • Étudier au LFIK
      • Admission
      • Inscription
        • EDUKA
      • Frais de scolarité
      • Bourses scolaires
    • Vie scolaire
      • Primaire
        • Fournitures primaire
      • Secondaire
        • Fournitures secondaire
        • Les examens
        • Orientation
      • Calendrier scolaire
      • Les activités périscolaires
      • Bibliothèque
        • E-sidoc CDI
        • E-sidoc BCD
      • RADIO LFIK
    • Infos parents
      • Infos pratiques
        • Bourses scolaires
        • Liste des termes utilisés au LFIK
      • Agenda
        • Calendrier scolaire
        • Centre aéré
      • Restauration
      • Santé
      • Institut français
      • Blog
    • APEK
    • Sécurité et prévention
Lycée Français International de Kyoto > Actualités > Actualités > Un message de notre proviseur

Un message de notre proviseur

  • 3 juillet 2026
  • Publié par : Mathieu Lecacheur
  • Catégorie : Actualités
Aucun commentaire

Chers élèves, chers parents, chers collègues, chers partenaires,

Alors que cette année scolaire s’achève, ce message revêt pour moi une saveur toute particulière. Après cinq années passées à la direction du Lycée Français International de Kyoto, le moment est venu pour ma famille et moi de quitter le Japon et de retrouver la France afin d’y poursuivre notre parcours professionnel.

Quitter le LFIK est une émotion immense.

Lorsque nous sommes arrivés à Kyoto en 2021, nous avons découvert une école profondément humaine, chaleureuse et accueillante. Un établissement à taille humaine où chacun trouvait naturellement sa place. Cinq années plus tard, cette convivialité, qui constitue l’âme du LFIK, est restée intacte. Mais notre lycée a également beaucoup grandi. Il s’est développé, a franchi de nombreuses étapes, s’est enrichi de nouveaux projets et de nouvelles ambitions, tout en conservant ce qui fait sa singularité : la proximité entre les personnes, l’attention portée à chacun et cet esprit de famille auquel nous sommes tous si attachés.

Ces années auront été particulièrement riches. Elles ont été marquées par de nombreux défis, mais surtout par de très belles réussites collectives. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement remarquable des personnels, la confiance des familles, l’implication constante du Comité de gestion, le soutien de l’Ambassade de France, de l’AEFE, ainsi que celui de l’ensemble de nos partenaires institutionnels et locaux.

Je quitte le LFIK avec une conviction plus forte encore qu’à mon arrivée : une école n’est pas seulement un lieu de savoir, c’est un lieu de vie. Les connaissances sont essentielles, bien sûr, mais elles s’épanouissent pleinement lorsque chacun trouve sa place dans un environnement où il se sent en confiance, respecté et heureux de vivre avec les autres. Une école est avant tout une communauté humaine. C’est cette ambition de faire du LFIK un établissement exigeant, mais aussi profondément bienveillant et vivant, qui a guidé mon action durant ces cinq années. 

À chacune et chacun d’entre vous, j’adresse aujourd’hui mes plus sincères remerciements.

Merci à nos élèves, qui donnent chaque jour tout son sens à notre mission et nous rappellent pourquoi nous avons choisi les métiers de l’éducation. Merci à leurs familles pour leur confiance et leur fidélité. Merci aux équipes administratives, techniques, de vie scolaire et d’enseignement, dont le professionnalisme, l’énergie et le dévouement permettent au LFIK d’offrir à ses élèves un environnement d’apprentissage exigeant, serein et bienveillant.

Je quitte Kyoto avec beaucoup d’émotion, mais aussi avec une immense confiance dans l’avenir de notre établissement. Le LFIK s’apprête bientôt à célébrer ses trente ans. Plus que jamais, il constitue un formidable établissement, conventionné, d’enseignement français à l’international, porté par des équipes solides, des projets ambitieux et une communauté éducative unie autour de valeurs communes. Je suis convaincu qu’il poursuivra son développement tout en préservant ce qui fait sa force : son exigence, sa bienveillance et son esprit de famille.

À partir de la mi-août, M. Mathieu Lena, nommé par l’AEFE, prendra la direction du Lycée Français International de Kyoto. Actuellement proviseur en France, il prépare déjà activement son arrivée et s’investit pleinement dans les dossiers de l’établissement. Je vous invite à lui réserver le même accueil chaleureux, la même confiance et le même soutien que ceux que vous m’avez témoignés tout au long de ces cinq années.

Le Japon occupera toujours une place particulière dans notre vie familiale. Nous emportons avec nous d’innombrables souvenirs, des rencontres précieuses et une profonde reconnaissance envers cette communauté qui nous a accueillis avec tant de générosité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été, de belles vacances en famille, et une excellente poursuite de l’aventure du LFIK.

Merci, du fond du cœur, pour ces cinq années exceptionnelles.

Boris Colin
Proviseur du Lycée Français International de Kyoto

Logo du pied de page
Copyright © 2026 LFI KYOTO
  • Mentions légales
  • Nos partenaires
  • Venir au LFIK
  • Plan du site
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}