Bienvenue au lycée français international de Kyoto

Présentation
Situé au cœur de Kyoto, le Lycée français international de Kyoto rassemble une communauté de familles françaises, franco-japonaises et francophones.
Créé il y a 20 ans, l’établissement est né de la conviction que la maîtrise de la langue française est une force irremplaçable dans l’éducation des enfants et du désir de leur offrir la chance de grandir dans la richesse et la variété de la culture française.
Le Lycée français international de Kyoto est un établissement reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Il offre un enseignement conforme aux instructions, programmes et horaires officiels français. Homologué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le lycée s’appuie sur ce réseau dynamique pour former ses enseignants et pour se développer.
Les cours sont assurés en enseignement direct de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de cinquième puis les professeurs se basent sur le CNED avec qui l’établissement est conventionné, de la quatrième à la terminale.
Le projet pédagogique du lycée s’articule autour de plusieurs axes : la maîtrise de la langue française et de la langue japonaise, les échanges linguistiques et culturels avec le Japon, l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable, l’accompagnement individualisé des élèves et l’aide à la construction de leur personnalité.
Aujourd’hui, le LFIK compte plus de 160 d’élèves.
Se développant sans cesse grâce à l’énergie et aux compétences de tous, le LFIK rassemble une communauté de parents et d’enseignants qui travaillent pour que l’établissement soit, pour chaque enfant, un lieu vivant d’apprentissage, d’échanges et de développement.

Le lycée français international de Kyoto
La brochure du LFIK

AEFE
522 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 139 pays
l'AEFE
Les écoles françaises à l’étranger forment un réseau de plus de 522 établissements répartis dans 139 pays.
Elles accueillent plus de 340 000 élèves, dont près de 120 000 Français, selon les dernières estimations de l’AEFE. Pourquoi ce succès, un tel engouement pour ces établissements ?
Apprendre le français, c’est s’ouvrir à une richesse culturelle universellement reconnue, voyager dans le monde des arts, de la science, de la littérature, de la philosophie.
Langue analytique qui aide à structurer la pensée et développer l’esprit critique, le français apprend à argumenter, présenter et nuancer différents points de vue. Très prisée en diplomatie, c’est de ce fait l’une des deux langues officielles à l’ONU et dans de nombreuses organisations internationales de premier plan.
Vecteur d’échange et de partage, le français contribue à la diversité linguistique dans le monde et favorise l’apprentissage des autres langues latines ainsi que de l’anglais.
Au-delà de cette langue française, ciment indispensable des valeurs et d’une culture communes, l’AEFE a su créer un réseau unique. Ainsi, les élèves et leurs familles ont l’assurance d’avoir de par le monde un enseignement qui respecte les programmes édités par le Ministère de l’Education Nationale française. Par ailleurs, et malgré les distances, les établissements et leurs élèves échangent par le biais de nombreux projets communs. Des plateformes pour les anciens élèves permettent également de rester en contact, d’échanger sur leurs expériences, notamment celles liées aux études post-bacs.