Bourses scolaires

Campagne 2022-2023

Bourses scolaires

La premiere période de la campagne des bourses scolaires pour l’année 2022/2023 est close.

Comment constituer son dossier

Télécharger l’ensemble des documents (Il n’y a pas de dossier au lycée) sur le site de l’ambassade :

Campagne de bourses scolaires 2022-2023 – première période

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 25 février 2022 inclus.

Ces documents devront être envoyés par courrier à la section consulaire de l’ambassade. Il est recommandé d’envoyer les dossiers sans attendre, dès qu’ils sont complets.

Un agent consulaire sera présent dans les locaux du LFIK les 17 et 18 février 2022 prochain. Une réunion d’information sera mise en œuvre le jeudi. Ouverte à tous et toutes, elle permettra de redonner les grandes lignes de ce dispositif d’aide et de comprendre le fonctionnement. Par ailleurs, la personne du consulat assurera aussi des rendez-vous individuels avec toutes les familles qui le souhaitent afin de vérifier les demandes, la constitution du dossier, les éléments auxquels vous pouvez prétendre et les pièces justificatives que vous comptez soumettre.

Pour fixer un rendez-vous, merci de contacter l’Ambassade par téléphone au 03-5798-6091 ou par courriel à affaires-sociales.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut apporter aux enfants des familles françaises résidant à l’étranger une aide à la scolarisation sous forme de bourses. Celles-ci sont proposées par des commissions locales instituées auprès des postes diplomatiques ou consulaires et attribuées après avis d’une commission nationale instituée auprès du directeur de l’agence.

Pour bénéficier des bourses de l’AEFE, les enfants doivent :

Être de nationalité française et immatriculés, ou en instance d’immatriculation, au consulat de France
Fréquenter un établissement d’enseignement français reconnu et résider avec leur famille dans le pays où est situé l’établissement scolaire fréquenté.

Recommandations
Le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par le poste diplomatique ou consulaire. La demande de bourse ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire lui-même.

Renseignements : https://jp.ambafrance.org/Le-systeme-des-bourses-scolaires

Bourses scolaires et aides

En savoir plus :

Nous vous recommandons de consulter l’ensemble des informations publiées sur cette page avant de déposer votre dossier afin d’éviter tout désagrément.

Pour plus d’informations :
Courriel : affaires-sociales.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : 03-5798-6091/6090

Informations complémentaires

Dans la même catégorie

Frais de scolarité

Inscription

Étudier au LFIK