Les Chaussons rouges (The Red Shoes)
un film de Michael Powell et Emeric Pressburger
Royaume-Uni – 1948 – Couleurs – 135 minutes

Le célèbre impresario Boris Lermontov, directeur de la prestigieuse troupe de ballet qui porte son nom, fait la connaissance de Victoria Page, une danseuse qui le persuade de l’engager. Intransigeant, Lermontov dirige ses employés d’une main de fer, exigeant d’eux qu’ils se vouent entièrement à leurs carrières. Lorsqu’il annonce son nouveau ballet, Les Chaussons rouges, il s’agit d’un projet d’une ampleur sans précédent : Page le dansera et deviendra une vedette internationale, à condition de tout sacrifier à cet art…

Chef-d’œuvre impérissable du 7e art, Les Chaussons rouges est une grandiose production en Technicolor imprégnée d’une insaisissable magie. Inspiré d’un conte d’Andersen, ce film possède la capacité rare de marquer à jamais les esprits des spectateurs et a inspiré toute une génération de cinéastes (de Martin Scorsese à Francis Ford Coppola, en passant par Brian De Palma). C’est une œuvre à la liberté vertigineuse et au récit flamboyant, celui d’un amour dévoré par une passion encore plus grande pour la danse.

– Entrée gratuite. Le ciné-club est ouvert à tous les élèves du secondaire.
– La projection débutera à 17h45 en médiathèque et sera précédée d’une courte présentation du film.
– Les élèves souhaitant venir doivent faire remplir et retourner la fiche d’autorisation parentale le mercredi 17 avril au plus tard.