Une journée inspirante avec l’auteur Éric Simard au Lycée français international de Kyoto

Dans le cadre du Rallye lecture consacré cette année à la science-fiction, les élèves de CM1 et de CM2 ont eu la chance de rencontrer Éric Simard, auteur de la célèbre série Les Humanimaux.
La matinée a débuté dans la classe de M. Poulain, accompagné de Mme Jeanson, avec les CM2. L’écrivain a présenté son univers et offert aux élèves des clés de lecture de ses ouvrages. Chaque titre, a-t-il expliqué, correspond à une émotion vécue dans son enfance. Il a partagé avec eux ses doutes, ses questionnements d’élève, et l’importance d’oser parler de ce que l’on ressent. Les élèves ont également pu lui poser de nombreuses questions sur ses romans, qu’ils lisent en ce moment en classe.



Ensuite, Éric Simard a proposé un atelier d’écriture original : imaginer qu’un nouvel élève arrive dans la classe… un Humanimal, mi-homme, mi-animal, qui viendrait s’asseoir à leurs côtés et deviendrait leur ami. Un exercice créatif qui a stimulé leur imagination tout en les invitant à réfléchir sur la différence, la tolérance et l’amitié.



L’auteur a ensuite poursuivi sa rencontre avec les classes de M. Gachignard et Mme Pelladeaud, toujours accompagné de Mme Jeanson, en reprenant le même fil conducteur. Partout, les élèves se sont montrés curieux, attentifs et très enthousiastes, ravis de pouvoir échanger directement avec leur romancier favori.



Les élèves de CM1 ont commencé à écrire leurs propres histoires d’Humanimaux dans un recueil qu’ils ont également illustré.



Les élèves ont été ravis d’apprendre qu’il pourrait peut-être y avoir une prochaine histoire centrée sur “l’Enfanteau”, un personnage qui apparaît dans l’un de ses romans.



À la suite de l’atelier d’écriture, Éric Simard a présenté aux élèves plusieurs couvertures illustrées par d’autres enfants.



Pour clore ces rencontres, l’écrivain a offert une dédicace et un dessin personnalisé, souvenir collectif d’un moment riche en émotions et en inspiration.



Un immense merci à Éric Simard pour sa venue et pour avoir transmis aux élèves le goût de lire, d’écrire et de rêver !


