Une question ?
Message envoyé. Fermer

Comment bien choisir les langues au collège

Les enseignants du LFI KYOTO vous font part de leurs conseils pour vous aider à effectuer votre choix.


Allemand


Espagnol


Latin

Allemand

LVBallemand

Hallo und willkommen!

A partir de la 5ème, on étudie une deuxième langue étrangère, en plus de l’anglais, pourquoi ne pas choisir l’allemand ?

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Liechtenstein. Parlée par plus de 100 millions de personnes, c’est la première langue en Europe (environ une personne sur quatre).

La France et l’Allemagne forment le premier partenariat économique européen et les opportunités professionnelles sont très nombreuses, tout comme les échanges scolaires et universitaires. De nombreuses entreprises sont implantées dans les deux pays et cherchent des personnes parlant les deux langues, en plus de l’anglais.

L’histoire des pays germanophones est longue et riche, et au cœur de l’Europe. Les aspects culturels, aussi bien musicaux, littéraires qu’artistiques sont très développés. L’allemand est également une clé pour comprendre certaines disciplines telles que la philosophie, la sociologie ou l’économie.

Mais l’Allemagne est également un pays innovant, à la pointe dans de nombreux domaines tels que la chimie, la physique mais aussi l’écologie.

L’allemand a la réputation d’être une langue difficile mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, l’allemand est plus proche de l’anglais que du français, et on trouve de nombreuses racines communes. Certaines différences, comme la place du verbe et les déclinaisons, sont déstabilisantes au début, mais d’autres aspects sont plus simples à maîtriser, comme la conjugaison et la prononciation.

Choisir l’allemand, c’est appréhender l’histoire européenne sous un nouvel angle et découvrir une culture riche et fascinante.

Tschüss!

 

Espagnol

LVBespagnol

¡Hola!

¿Qué tal?

 

Une des raisons d’apprendre l’espagnol, c’est la possibilité qu’offre cette langue de parler avec plus de 500 millions de locuteurs à travers le monde. L’espagnol est en effet la troisième langue la plus parlée au monde après l’anglais et le mandarin : 44 nations l’ont officialisé !

 

L’apprentissage d’une langue latine comme l’espagnol produit des résultats positifs dès les premières leçons.

Étant d’origine latine comme le français, l’étude de l’espagnol permet de mieux comprendre le vocabulaire des langues voisines. Ainsi, cela vous donne une longueur d’avance dans l’apprentissage des autres langues latines.

Tout comme la culture française, la littérature, les films et la culture du monde hispanique sont rapidement accessibles et rayonnent au-delà de l’Espagne.

S’ouvrir à une culture différente permet également d’appréhender une nouvelle façon de penser. En lisant les journaux latino-américains et espagnols, on peut remarquer que le point de vue et la sensibilité des individus hispaniques sont différents.

L’espagnol vous offrira également des opportunités professionnelles. Par exemple, elle est une des six langues officielles de travail à l’Organisation des Nations Unies.

La date se rapproche, n’hésitez plus et choisissez l’espagnol comme LVB !

¡Viva el Español!

Cordialmente,

 

  

 

 

Latin

POURQUOI DONC ÉTUDIER LE LATIN À L’ÉCOLE ?

En cette fin d’année de 6e qui approche, vous vous demandez peut-être si votre enfant doit suivre l’option « latin ». Nous vous en rappelons donc les principaux atouts :

  • un intérêt culturel : le latin permet de mieux maîtriser les langues romanes comme le français ou l’espagnol, de mieux comprendre le vocabulaire des sciences, de la médecine ou du droit et de s’initier à l’histoire, la politique ou les arts ;
  • des points supplémentaires au brevet : les élèves qui ont suivi le latin au collège se voient accorder un bonus de 10 points au DNB si les objectifs du programme sont atteints, ou de 20 points s’ils sont dépassés ; l’évaluation est faite par leur professeur ;
  • un avantage considérable au baccalauréat : En effet, à partir de 2021, les options facultatives latin et grec seront les seules à vous donner des points bonus. L’évaluation se fera en contrôle continu, une moyenne de vos notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par trois, puisque ce sera un coefficient 3;
  • un « plus » pour les dossiers d’entrée dans l’enseignement supérieur : le dossier d’un élève qui a suivi l’option latin jusqu’en terminale retient naturellement l’attention des universités ou grandes écoles ; notez que l’option est aussi particulièrement appréciée des universités nord-américaines qui octroient parfois des bourses ou des prix aux latinistes (Boston University, University of Missouri-Columbia).

Cette option, qui a le double intérêt de favoriser l’excellence et de remédier aux difficultés en français, relève donc du choix de notre établissement de faire bénéficier à vos enfants de cette option.

Les élèves ont bien sûr parfois tendance à considérer avant tout le nombre d’heures de leur emploi du temps, ce qui est compréhensible à leur âge, même si l’horaire de l’option est léger.

latin
latin3

Le mot de notre professeur de latin, Madame MIYANO.

Le latin est une langue ancienne qui peut être bénéfique aux élèves dans plusieurs domaines tels l’histoire, l’étymologie, la sémantique, la littérature. C’est un enseignement qui demande une grande rigueur mais permet d’acquérir un bagage culturel qui s’avère d’une grande utilité.

Notre tradition occidentale puise ses racines dans les cultures grecque et latine. Le raisonnement, la philosophie, le goût du beau sont hérités en grande partie du grec. Le droit, le sens de l’Etat proviennent quant à eux des Romains et donc du latin.

Etudier la civilisation, la littérature latine, c’est ainsi connaître ses propres origines. Cela permet de comprendre ce que l’Homme moderne a en commun avec l’Homme antique, de comprendre tous les changements qui se sont opérés au fil des siècles.

Le latin éclaire le langage et la parole de notre français actuel. Le langage, la parole, racontent l’histoire d’une civilisation, de l’évolution humaine, de la culture d’un peuple.

Un seul exemple : pensons au terme “CULTURE”.  La fascination de ce mot réside dans le fait que celui-ci décrit une histoire, raconte une partie de l’aventure humaine.

Le verbe latin COLERE, qui est à la base de la parole “Culture” souligne et retrace le passage de l’Homme, de la condition nomade à la condition sédentaire. Le mot signifie “cultiver”, “habiter”, “vénérer “. Un peuple devenu sédentaire cultive la terre, l’habite et vénère les divinités du lieu. Dans le terme “culture” réside cet enracinement aux origines et à la terre, sans lequel il est impossible de croître et de donner des fruits.

Le latin permet également de connaître les grands auteurs du passé : la lecture des grandes œuvres de la littérature latine, de Virgile, d’Ovide, d’Horace, de Sénèque, de Cicéron pour ne citer qu’une infime partie des noms très connus, permet de rencontrer “les Grands du passé” et de se confronter à eux, de découvrir leur pensée et par voie de conséquence la nôtre.

Le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Michel Blanquer, a récemment rappelé tout l’intérêt de ces langues dont nous sommes les héritiers : “Le latin et le grec sont la sève de notre langue française. Nous devons les cultiver et les considérer non pas comme des langues mortes mais comme l’essence vitale de notre langue”.

Louis XIV parlait le latin. Il avait coutume de congédier ses courtisans, après la cérémonie du lever du Roi, par ces mots : MACHTE ANIMO !  COURAGE !

Nous vous disons donc à notre tour Machte Animo ! Découvrez des racines, une culture, une langue utile à votre avenir tant sur le plan personnel que professionnel.

Vive les langues ! Vive le latin !