Have a question?
Message sent Close

健康

Santé et maladies

Maladie

Les enfants malades doivent rester à la maison. La famille d’un enfant atteint d’une maladie reconnue contagieuse est tenue d’en informer immédiatement l’établissement et de se conformer aux mesures d’exclusion éventuelle conformément aux directives des autorités locales, ou telles que mentionnées dans le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants.

Un certificat médical indiquant la date de reprise sera systématiquement exigé avant le retour au lycée.

Un enfant malade ou qui se blesse, même légèrement, doit alerter l’enseignant de sa classe, le maître de service pendant la récréation ou le bureau. Le directeur ou la gestionnaire en sont informés.

En cas de problème de santé mineur, l’enseignant prodigue les soins élémentaires. Si nécessaire, les parents en sont informés et leur autorisation est sollicitée avant toute administration de paracétamol.

En cas de problème grave, l’enfant est évacué dans un hôpital proche du lycée en présence d’un adulte et les parents sont immédiatement avertis.

En aucun cas, l’école n’administrera de médicaments sans présentation d’une prescription médicale nominative mentionnant la posologie.

En cas de traitement long, des médicaments accompagnés d’une prescription médicale en cours de validité peuvent être confiés à la secrétaire, Madame OIKE, qui les administrera.

En cas de maladie chronique, il sera nécessaire d’établir un PAI (projet d’accueil individualisé) en liaison avec le médecin et les parents. Ce PAI sera également cosigné par l’ensemble des intervenants de l’école.

Pour finir, les enseignants ne sont pas habilités à administrer de médicaments.

Assurances santé/maladie/accident :

L’établissement assure chaque élève en responsabilité civile et en complémentaire en cas d’accident.

Cette assurance n’est pas une assurance santé/maladie/accident. L’assurance santé/maladie/accident, indispensable, est de la responsabilité des parents ou des responsables légaux.

Principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile correspond à l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter par exemple d’une imprudence. La responsabilité civile peut s’assurer. C’est alors l’assurance qui se substitue au responsable, c’est-à-dire à l’auteur du dommage pour indemniser la victime.

Informations sur les poux à télécharger

Vaccinations

予防接種

MALADIES SAISONNIÈRES

La grippe saisonnière est une infection virale aigüe provoquée par un virus grippal. Il existe trois types de grippe saisonnière : A, B et C.

La grippe n’a habituellement pas de conséquences graves sur la santé, cependant elle peut entraîner des complications importantes lorsqu’elle survient chez des personnes à la santé fragile (jeunes enfants, personnes âgées, femme enceintes à partir du 4ème mois et les personnes suivant un traitement affaiblissant l’immunité).
La contamination se fait par voie aéroportée et manu portée.

Les symptômes :
Ils se manifestent pendant 3 à 7 jours :

  • douleurs musculaires généralisées
  • fatigue
  • maux de tête
  • maux de gorge
  • éternuements
  • fièvre pouvant atteindre 40°C
  • chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans il est possible que la fièvre soit moins importante.

Prévention :
Renforcement de l’immunité grâce à la vaccination (voir le dispensaire de quartier ou médecin traitant), lavage fréquent des mains, port d’un masque lorsque l’on est contaminé.

Afin d’éviter toute épidémie, l’association des médecins japonais conseille de garder son enfant pendant 5 jours dès l’apparition des premiers symptômes.

NB : L’enfant peur revenir à l’école maternelle (TPS- GS), 3 jours après la baisse de fièvre.
L’enfant peut revenir à l’école élémentaire (CP-CM2) ou au collège-lycée, 2 jours après la baisse de fièvre.

A retour de votre enfant, merci de rendre l’attestation signée par les parents que vous pouvez télécharger ici

MALADIES CONTAGIEUSES

Pour éviter la transmission des maladies contagieuses des mesures sont parfois nécessaires pour protéger les sujets en contact à l’école.

Plus d’information ci-dessous:

ALLERGIES

Pour éviter tout risques d’allergies, il est demandé aux familles de ne pas amener de gâteaux ou de goûters contenant des fruits à coque (tous types de noix, noisettes, arachides, amandes, sésame, …), afin de ne pas mettre en danger nos élèves allergiques.

アレルギー

校内でのナッツの取り扱いについて
食物アレルギーを防ぐため、京都国際フランス学園ではピーナツを始めとする全てのナッツ類(クルミ、ヘーゼルナッツ、アーモンド、ゴマ等…)を原材料に含むケーキやおやつ類の学校への持ち込みを禁止させて頂く事となりました。