Sciencescope -l’Association des chercheurs et étudiants francophones au Japon- propose un nouveau service bénévole de soutien scolaire et d’aide aux devoirs en ligne à destination des élèves francophones et de leurs familles.

Ce service vise à mettre en relation des familles avec des enseignant·e·s bénévoles afin de prodiguer des cours particuliers aux élèves.

En effet, le réseau de Sciencescope regroupe de nombreux, enseignants-chercheurs, doctorants ou étudiants à l’Université/école d’ingénieurs qui peuvent dispenser des cours aux élèves. Nous invitons toutes ces personnes, ainsi que toutes personnes intéressées, à proposer des cours bénévoles à destination des élèves francophones (cf: formulaire de propositions de cours).

Le fonctionnement de ce service est explicité par le schéma suivant (voir également Contexte). Les familles peuvent déposer des demandes de de soutien scolaire, et les enseignant·e·s peuvent proposer des cours particuliers (niveau, matière, etc.) via les formulaires en ligne. Les propositions et demandes de soutien scolaire et d’aide au devoir sont consultables en ligne. Sciencescope assure ensuite la mise en relation des familles avec les enseignant·e·s, toujours à l’initiative des familles.

Afin d’assurer un suivi pédagogique efficace, les enseignant·e·s bénévoles s’engagent à dispenser un cours particulier pour un minimum de 4 séances (ex: 4 x 1h, etc.). Les familles et enseignant·e·s pourront ensuite discuter entre eux des modalités pour la suite de ces enseignements. En raison de la crise sanitaire, ces cours auront d’abord lieu en ligne, puis quand la situation sanitaire le permettra, les familles pourront discuter de cours particuliers en présentiel auprès des enseignant·e·s.