Coronavirus : Point de situation

mercredi 6 mai 2020

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°10

Chers parents,

Voici un message de l’ambassade de France et du consulat général concernant la prolongation de la fermeture du lycée. Vous y trouverez aussi une précision concernant les bourses scolaires.
Les enseignants sont déjà mobilisés pour préparer la suite de l’enseignement à distance et proposer le meilleur pour vos enfants.

Bien cordialement,
E.RESBEUT

Communiqué de l’Ambassade de France du 6 mai

Chers parents,

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé, le 4 mai 2020, la prolongation de l’état d’urgence dans tout le Japon, jusqu’au 31 mai prochain. Il a confirmé le maintien en “vigilance spéciale” des 13 préfectures qui correspondent aux grandes villes du pays. Comme vous le savez, Tokyo et Kyoto en font partie. Dans un système largement décentralisé, les autorités locales, à Tokyo et Kyoto, ont annoncé que les écoles resteraient fermées jusqu’à la fin du mois, afin de mieux se préparer à l’accueil des élèves dans des conditions qui devront suivre les dernières recommandations du ministère japonais de l’Education (MEXT), en vue d’une reprise graduelle et partielle des activités scolaires, incluant une réduction des effectifs dans les classes.

Aussi, en accord avec l’ambassade de France, le consulat général de France à Kyoto et après concertation avec l’AEFE, a-t-il été décidé de se conformer au calendrier arrêté par les autorités locales à Tokyo et Kyoto, selon des modalités qui prendront en compte les spécificités des deux établissements.

Ce délai permettra de mettre en place, en concertation avec l’ensemble de la communauté scolaire et les instances de dialogue social de nos établissements, une organisation respectant les impératifs de sécurité sanitaire afin d’être en mesure d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Nous savons combien cette prolongation de l’enseignement à distance pèse sur les familles, mais soyez certains que tout est mis en œuvre pour qu’il se passe au mieux dans les circonstances actuelles.

Nous savons également que certaines familles subissent l’impact des conséquences économiques de la crise sanitaire. A l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’AEFE, le délai de présentation des demandes de bourse, dont les familles en difficulté pourraient avoir besoin, a notamment été prolongé. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction de votre établissement pour étudier avec elles les possibilités de tenir compte de votre situation.

vendredi 24 avril

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°9

Chers parents,

Chers personnels du LFIK,

Chers élèves,

Malgré ce temps long, sept semaines, l’impatience qui peut gagner, le poids des incertitudes, j’y puise une note positive : l’affirmation du lien indispensable entre le travail réalisé en classe et le suivi à la maison. Pendant ces 7 semaines, il fut certes très fortement marqué. Mais conserver cette continuité entre l’école et la maison, l’œil des adultes sur le travail des élèves et des enfants est fondamental. Il est porteur de sens. 

Les vacances vont pour beaucoup d’entre vous, je l’espère, pouvoir commencer et permettre cette respiration tant attendue. 

Les vacances passées, je ne sais de quoi le 11 mai sera fait. Mais en fonction de l’évolution de la situation dans le Kansaï et à Kyoto, des mesures décidées par les autorités japonaise et française, je vous adresserai un communiqué pour vous préciser les conditions de fonctionnement de l’établissement. En espérant tout comme vous une reprise, cette dernière devra avant tout assurer la sécurité sanitaire des enfants comme celle des adultes. Des aménagements matériels mais aussi temporels seront donc nécessaires. Une commission d’hygiène et de sécurité et condition de travail (CHSCT) ainsi qu’un conseil d’établissement seront appelés à se réunir pour discuter et être informés du scénario de reprise envisagé. 

Pendant ces vacances, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h du lundi au vendredi, excepté les jours fériés japonais, nous resterons joignables et à votre écoute par mail ou par téléphone.

Pour les communications en français au : 080 3801 0873

Pour les communications en japonais et en anglais au : 080 8031 7548

En vous priant de croire à la recherche des meilleures solutions, en vous remerciant une nouvelle fois pour la confiance qui a été la vôtre en vous remerciant, ainsi que les enseignants et les personnels du LFIK, de l’implication au quotidien dans cette continuité pédagogique, je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Bien cordialement, 

RÉUNION INFORMATION DU 4 AVRIL 2020

jeudi 2 avril

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°8

Communiqué de l’Ambassade

Chers parents,

Dans les derniers jours, la pandémie du Covid-19 au Japon progresse de manière continue et régulière, mesurée en nombre des cas, en particulier à Tokyo et dans les préfectures environnantes, comme dans celles d’Osaka et de Hyogo, voisines de Kyoto.  Le comité d’experts, dans sa conférence de presse du 1er avril, a divisé le Japon en 3 zones, Tokyo et Osaka faisant partie des régions les plus touchées. Plusieurs membres de ce comité ont appelé à des mesures fortes. En conséquence, le ministère japonais de l’Education a demandé aux établissements de reconsidérer les dates de la rentrée scolaire de printemps, en fonction des circonstances locales. A Tokyo, les autorités ont demandé aux 250 établissements sous sa tutelle de rester fermés jusqu’au 6 mai inclus et invité les mairies d’arrondissement à donner des instructions similaires aux écoles primaires et secondaires, qui relèvent de leur autorité. Les principales universités du pays ont reporté leur rentrée ou l’accueil des étudiants, en mettant en place des enseignements à distance. La majeure partie des écoles privées et internationales ont reporté la reprise des cours, certaines ayant même annoncé leur fermeture jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Dans ce contexte et en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le consulat général de France à Kyoto, il n’est  pas possible de reprendre les cours, comme envisagé, le 6 avril, sans prendre un risque vis-à-vis de l’ensemble de la communauté scolaire, à commencer par les élèves. Il a donc été décidé de ne pas rouvrir nos établissements à Tokyo et à Kyoto avant le 11 mai, à l’issue des vacances de printemps prévues du 25 avril au 10 mai inclus. Cette période sera mise à profit pour poursuivre la continuité pédagogique à distance  qui permet aux élèves de continuer les apprentissages dans le cadre des programmes d’enseignement et d’organiser la fin de l’année scolaire, à la lumière des directives qui seront données et de l’évolution de la situation au Japon. Des annonces sont notamment attendues, cette semaine, du ministre français de l’Education nationale, en particulier sur l’organisation des examens (brevet et baccalauréat).

La priorité va à la  santé des élèves et des personnels des deux établissements et donc de leur proches. Nous restons bien évidemment à la  disposition de l’ensemble de la communauté scolaire pour chercher des solutions aux difficultés auxquelles les familles ou les personnels seraient confrontés.

jeudi 26 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°7

Chers parents,

Dans ses recommandations rendues le 19 mars dernier, le comité scientifique placé auprès du Premier ministre japonais n’a pas exclu une réouverture des écoles, comme prévu à l’issue des vacances scolaires, soit le 6 avril prochain. La quasi-totalité des écoles internationales se sont déjà alignées sur cette date pour la reprise de leurs cours. Dans le même rapport, le comité s’inquiète, toutefois, d’une possible accélération de la pandémie dans les trois semaines à venir, dans les grands centres urbains comme Tokyo ou Osaka, et appelle à rester vigilant. A cet égard, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré, le 25 mars au soir, que la capitale était à un point critique et demandé à ses habitants de respecter un certain nombre de recommandations, comme de ne pas sortir, sauf urgence, le week-end prochain.

Dans cette situation évolutive et en cohérence avec les consignes des autorités locales, comme en accord avec l’ambassade de France à Tokyo, le consulat général de France à Kyoto et l’AEFE, il a été décidé de ne pas rouvrir nos établissements de Tokyo et Kyoto, avant le 6 avril. Ce délai supplémentaire permettra de vérifier dans quel sens la situation évolue, comme de déterminer la manière d’appliquer les recommandations du ministère japonais de l’Education, le MEXT, préconisées à la lumière des travaux du comité d’experts. Pour mémoire, les recommandations du MEXT ont principalement trait à l’aération maximale des espaces, la distanciation entre les enseignants et les élèves, l’apprentissage et le respect des gestes barrières par les élèves (lavage des mains et distanciation, notamment) et la prise systématique de la température par les élèves et les personnels.

La situation fera l’objet d’un suivi attentif dans les prochains jours. Nous restons bien évidemment à l’écoute des personnels et des parents d’élève, notamment pour rechercher des solutions aux problèmes auxquels seraient confrontées les familles.

Bien cordialement,

Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIK

mercredi 18 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°6

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’Ambassade sur la prolongation de la fermeture du lycée. Soyez assurés de tout l’investissement de l’équipe pédagogique dans le suivi de vos enfants.

Communiqué de l’Ambassade de France à destination des familles du LFIT et du LFIK :

« Chers parents,

Comme vous le savez, la crise sanitaire liée au coronavirus se poursuit, au Japon comme partout ailleurs. Les établissements scolaires restent fermés, de même que toutes les écoles internationales. Dans le même esprit de responsabilité qui a conduit à contribuer aux efforts engagés au Japon pour contenir la propagation du Covid-19 et en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le consulat général de France à Kyoto, il parait préférable et plus sûr de prolonger la fermeture de l’établissement jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Au demeurant, cette date a été retenue par la quasi-totalité des écoles internationales, à Tokyo comme à Kyoto.

Les dispositifs mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement à vos enfants seront maintenus, pendant cette période. Les enseignants, qui y contribuent, et les parents, dont l’implication personnelle est indispensable à l’accompagnement des enfants, méritent la gratitude de la communauté scolaire. 

Bien conscient des difficultés que la suspension des cours engendre pour toute cette communauté, à commencer par les élèves et les parents, je vous remercie de votre compréhension et vous réitère la mobilisation sans faille du Lycée, dont nous tenons à remercier tous les personnels, enseignants et administratifs, qui continuent à faire face à cette situation exceptionnelle qui nous concerne tous. 

Toute information sur l’évolution de la situation au Japon et ses conséquences sur la réouverture de l’établissement le 30 mars vous parviendra, dans les meilleurs délais. »

Bien cordialement,

Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIK

RÉUNION INFORMATION DU 14 MARS 2020

jeudi 12 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°5

Chers parents,

Veuillez trouver ci-joint le communiqué des autorités françaises qui prolonge la fermeture des deux lycées français.

« Sur décision du Premier ministre, les autorités japonaises ont demandé aux établissements scolaires d’anticiper les congés de fin d’année scolaire et de fermer leurs portes à compter du 2 mars dernier. Dans un esprit de responsabilité et en cohérence avec les efforts engagés au Japon pour limiter la propagation du Covid-19, les écoles internationales et privées ont, dans leur intégralité, appliqué cette mesure, en restant fermées pour des périodes allant jusqu’au 30 mars ou jusqu’à la reprise de l’année scolaire (aux environs du 6 avril). Certaines universités ont déjà annoncé le report de la reprise des cours pour suivre ce mouvement. Concernant le Lycée français international de Kyoto, en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le Consulat général de France à Kyoto, il a été décidé, dans un premier temps, de laisser l’établissement fermé aux élèves jusqu’au dimanche 15 mars inclus.

A la lumière de l’évolution de la situation et du rapport attendu par les autorités japonaises, pour le 19 mars prochain, sur l’efficacité des mesures prises dans la gestion de cette crise sanitaire, il a été jugé nécessaire, en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le Consulat général de France à Kyoto, de prolonger la fermeture de l’établissement jusqu’au dimanche 22 mars inclus. Les dispositifs mis en place afin d’assurer la continuité de l’enseignement à vos enfants seront prolongés, pendant cette période. En conséquence, la réouverture de l’établissement est reportée au lundi 23 mars, sous réserve des évolutions ultérieures et en fonction des orientations qui seront données par les autorités japonaises. Toute information utile à cet égard vous parviendra, le moment venu.

Conscient des désagréments que cette situation impose aux élèves et à leurs familles, comme à tous les personnels du Lycée, je vous remercie de votre compréhension et vous assure de la mobilisation du Lycée pour faire face aux mieux des intérêts de la communauté scolaire à cette situation exceptionnelle. »

Soyez assurés de notre soutien dans l’aide que nous pourrons vous apporter dans cette situation singulière.

Bien cordialement,

Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIK

lundi 9 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°4

Chers parents, 

Suite à la réunion qui s’est tenue ce matin, voici les dispositifs et modalités retenus.

Sur la page d’accueil du lycée et en suivant ce lien : https://www.lfikyoto.org/enseignement-a-distance/ vous trouverez un espace télé-enseignement. En cliquant sur la classe de votre enfant, vous serez dirigé vers chaque espace de travail.

  • Au secondaire (collège et lycée), les enseignements  s’appuieront sur les emplois du temps de chacune des classes. Sur l’onglet cahier de texte de Pronote, des liens vers des documents à télécharger permettront aux élèves de trouver les divers exercices. Les élèves devront rendre leur travail dans l’espace indiqué et selon les consignes des enseignants. Il pourront scanner leur production au format PDF ou prendre une photographie. Les enseignants resteront en contact avec les élèves et seront disponibles pour répondre aux questions sur les heures indiquées dans les emplois du temps. Si vous ne possédiez pas les codes pour accéder à Pronote, merci d’en avertir Monsieur TEILLON : jteillon@lfikyoto.org
  • Au primaire (école élémentaire et maternelle), les professeurs transmettront des contenus sur les activités fondamentales dans un premier temps : mathématiques et français. Ils seront disponibles pour répondre aux questions des familles sur les heures de travail de 8h30 à 15h30.

Ces dispositifs démarreront progressivement à partir de lundi 9 mars après-midi.

Pour ceux d’entre vous qui pourraient avoir des difficultés à utiliser l’outil informatique, des possibilités d’emprunts d’ordinateurs au lycée peuvent être envisagées.  Merci de nous adresser en ce cas un mail.

Néanmoins et pour varier les supports, les professeurs du secondaire utiliseront les manuels. Si ces derniers étaient restés au lycée, vos enfants peuvent venir les chercher ce lundi entre 15 heures et 17 heures.

Pour information, et au vu de l’évolution de la situation, la décision sera prise en fin de cette semaine de rouvrir ou non l’établissement aux élèves.

Présents au lycée ou travaillant à distance, tous les personnels du LFIK seront attentifs à nourrir les liens avec leurs élèves et avec vous, et nous allons avancer ensemble et à vos côtés dans cette situation nouvelle et temporaire.

Vous remerciant de votre confiance.

Bien cordialement,

Emmanuel RESBEUT
Proviseur du LFIK

vendredi 6 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°3

Chers parents,

Voici quelques informations complémentaires concernant la semaine de fermeture aux élèves du LFIK du lundi 9 au vendredi 13 mars.

Enseignement à distance 

L’objectif est d’assurer une continuité pédagogique, avec des formes diverses selon les niveaux et selon les enseignements, et en s’appuyant sur les outils déjà utilisés par les élèves et les professeurs. Nous ferons en sorte que de premiers éléments soient prêts pour l’après-midi du lundi 9 mars, avant de les étoffer les jours suivants. Une nouvelle rubrique ‘Enseignement à distance’ sera créée sur la page d’accueil sur le site de l’établissement vous permettant de retrouver rapidement les divers travaux et liens crées par les enseignants à destination de leurs élèves. 

Si vous aviez des difficultés à pouvoir utiliser avec votre enfant des outils numériques (ordinateur, tablettes…), merci de bien vouloir nous le signaler en écrivant à viescolaire@lfikyoto.org

Retour de vacances 

Le gouvernement japonais a mis en place des mesures de restriction d’accès au territoire pour les personnes venant de Chine, de Corée du Sud et d’Iran. Vous êtes fortement invités à consulter le site de l’Ambassade de France au Japon, qui les répertorie et est actualisé très régulièrement : https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Les familles ayant séjourné dans des zones d’exposition (Chine dont Hong-Kong et Macao, Corée du Sud, Singapour, régions de Lombardie et Vénétie en Italie), sont priées de ne pas se rendre dans l’établissement pendant 14 jours à partir de leur retour au Japon, et sont invitées à se signaler auprès du secrétariat à partir de lundi 9 mars et à respecter les consignes ci-dessous  (source, ministère français des Solidarités et de la Santé) :

« Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé :

  • surveillez votre température deux fois par jour ;
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). »

 

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas reçu le dernier communiqué  de l’Ambassade de France, vous pourrez le consulter en cliquant sur ce lien suivant : https://jp.ambafrance.org/Coronavirus-COVID-19-Point-de-situation-au-Japon  

 Aide pour les gardes à domicile

 Si certains d’entre vous n’ont pas trouvé de solution de garde d’enfant, merci de nous le signaler : viescolaire@lfikyoto.org. Afin de vous aider au mieux, les personnels du LFIK effectuant des garderies ou des surveillances au sein de l’établissement peuvent vous proposer leur service. 

Nous sommes, comité de gestion et direction, en liaison étroite avec le consulat général, l’ambassade, et l’AEFE tout au long de cette crise. Nous continuerons à vous transmettre régulièrement des points d’information. Ces contenus seront également mis en ligne sur le site internet de l’établissement http://www.lfikyoto.org

Nous avons conscience des difficultés engendrées par la situation mais vous pouvez compter sur les équipes du LFIK pour vous aider et mettre tout en œuvre afin de maintenir une continuité pédagogique pour vos enfants. 

Bien respectueusement, 

Emmanuel RESBEUT

Prochain communiqué : Lundi 9 mars

mercredi 4 mars

Fermeture aux élèves du LFIK – point n°2

Chers parents,

Voici quelques informations complémentaires concernant la semaine de fermeture aux élèves du LFIK du lundi 9 au vendredi 13 mars.

Enseignement à distance :

L’objectif est d’assurer une continuité pédagogique, avec des formes diverses selon les niveaux et selon les enseignements, et en s’appuyant sur les outils déjà utilisés par les élèves et les professeurs. 

Nous ferons en sorte que de premiers éléments soient prêts pour l’après-midi du lundi 9 mars, avant de les étoffer les jours suivants.

Retour de vacances :

Si certaines familles reviennent des zones d’exposition (Chine dont Hong-Kong et Macao, Corée du Sud, Singapour, régions de Lombardie et Vénétie en Italie), elles sont priées de ne pas se rendre dans l’établissement pendant 14 jours à partir de leur retour au Japon, et sont invitées à se signaler auprès des secrétariats du primaire et du secondaire à partir de lundi 9 mars. Sous réserve d’évolution ultérieure, des mesures de précaution sont à appliquer, ainsi décrites par l’AEFE (au 1ermars) :

« Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé :

  • surveillez votre température deux fois par jour ;
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). »

Nous sommes, comité de gestion et direction, et resterons en liaison étroite avec l’ambassade, avec l’AEFE tout au long de cette crise et vous transmettrons régulièrement des points d’information. Les contenus d’information seront également mis en ligne sur le site internet de l’établissement http://www.lfikyoto.org : une nouvelle rubrique ‘Enseignement à distance’ sera créée sur la page d’accueil.

Nous avons conscience des difficultés engendrées par la situation mais vous pouvez compter sur les équipes du LFIK pour mettre tout en œuvre afin de maintenir une continuité pédagogique pour vos enfants. 

Bien respectueusement, 

Emmanuel RESBEUT

Prochain communiqué : vendredi 6 mars

Coronavirus – Point de situation au Japon

Dernier communiqué de l’ambassade, cliquez sur ce lien

19 février 2020 – 12h00

Numéro à joindre Pour Le Kansai, voici les numéros à contacter en cas de symptômes :

  • Ville de Kyoto : 075-222-3421
  • Préfecture de Kyoto : 075-414-4726
  • Préfecture de Shiga : 077-528-3632
  • Préfecture de Osaka : 066-941-2297 (Anglais, Chinois, Coréen)
  • Ville d’Osaka : 066-773-6533 (Anglais)


Pour votre information : numéro de consultation de la mairie de Kyoto (24h/24h) TEL : 075-222-3421

https://www.city.kyoto.lg.jp/hokenfukushi/page/0000263411.html

N’hésitez pas à cliquer sur les liens à droite. (site de l’ambassade, site de l’AEFE, site de l’OMS, site de la mairie de Kyoto).

 

Informations et gestes pour se protéger

 

Communiqués officiels
(lien en cliquant sur les images)

logo_AEFE
Liste de médecins parlant en anglais ou autres langages.