Commémoration du 11 Novembre

La commémoration de l’Armistice de 1918 a débuté ce lundi 10 novembre au Lycée Français International de Kyoto, avec le pavoisement de la cour du lycée aux couleurs tricolores.
Les élèves de tous âges – de la maternelle au lycée – se sont réunis pour lever le drapeau français et partager un moment de mémoire et de transmission.
Ce geste symbolique marque la première phase de la commémoration, unis autour des valeurs de paix, de respect et de fraternité.

Et pour prolonger cet hommage, vous pouvez toujours acheter le Bleuet de France, symbole de solidarité nationale et de soutien aux anciens combattants, aux victimes de guerre et à leurs familles.

Le mardi 11 novembre 2025, nos élèves participent à la cérémonie officielle organisée à 12h00 au Cimetière des étrangers de Kobe, en présence de Mme Sandrine Mouchet, consule générale de France à Kyoto, et de Mme Melanie Saxinger, consule générale d’Allemagne à Osaka-Kobe.
Un moment solennel de recueillement et de fraternité franco-allemande, à l’image des valeurs que nous transmettons chaque jour à nos élèves.

Le cortège des participants s’est ensuite dirigé vers le carré français du cimetière où une deuxième cérémonie a eu lieu. Elle rappelé la mémoire des onze marins français assassinés par des samouraïs en mars 1868 à Sakai, près d’Osaka, alors qu’ils escortaient le consul de France de l’époque.

Le 11 novembre n’est pas qu’une date : c’est un pont entre 1918 et aujourd’hui, un rendez-vous annuel avec l’Histoire et la mémoire partagée.